mardi 3 juillet 2012

Chapitre IV en ligne!

Le chapitre IV est en ligne. La publication originale a enfin été rattrapée. Maintenant le rythme de parution reprendra un rythme plus posé de 4 pages par semaine.

Comme toujours, le petit lien sur la colonne de droite est apparu.

Hier, une nouvelle d'importance est tombée: Viz Media, éditeur principal de manga aux USA, lui-même détenu par Shueisha et Co, éditeur japonais des plus gros blockbusters tels que Naruto, One Piece, etc... vient d'annoncer que désormais ses titres seront édités en France par leur nouvelle filiale Kaze. Autrement dit, Glénat, Kana, Pika et autres n'auront plus accès au catalogue de la Shueisha.

Pour faire court, ces éditeurs ne pourront plus publié les mangas qui marchent le mieux au Japon et devront se contenter d' oeuvres d'éditeurs tiers. C'est un coup dur majeur sachant la part que le manga représente pour beaucoup de grands éditeurs (Glénat notamment...).

Après, la Shueisha fait ce qu'elle veut. La maison d'édition a été très laxiste pendant des années avec les scanlations et les éditeurs français se sont bien engraissé sur le dos des mangas. Maintenant, la Shueisha veut reprendre sa part du gâteau, soit.

Maintenant, le paysage de la BD française pourrait bien être bouleversé... Les éditeurs français survivront-ils sans le manga? Soyons réalistes, à part quelques geekeries et autres objets de culture, quelles sont les séries qui font vraiment vivre les éditeurs français? Ils ne pourront plus se permettre de "succès d'estime" épongés par les ventes des gros blockbusters... On pourra voir deux cas de figure: l'arrivée d'une nouvelle vague d'auteurs européens mais aussi peut-être une baisse de la qualité des BDs... Mais ce qui est sûr, c'est que l'heure est à une vraie prise de risque!

Enfin bref, je me suis un peu étalé, bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire