jeudi 28 juin 2012

Chapitre II en ligne!

Le chapitre II est en ligne dans son intégralité! Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien correspondant dans la colonne de droite.

Ces deux premiers chapitres ont été pour moi l'occasion de souligner des points de notre société qui me paraissent, dans une certaine mesure, dangereux à long terme. J'ai utilisé la métaphore des "ROMs", des créateurs d'émotions, pour mettre en garde sur le fait que les émotions prennent le pas sur la réflexion de nos jours.

Avec la flux rapide des informations, nous avons tendance à réagir de plus en plus vite à celles-ci, généralement sans prendre le recul nécessaire à une vraie analyse. Attention, je n'ai rien contre facebook et internet, je les utilise moi-même beaucoup mais combien de fois ai-je vu des amis se disant de gauche partager des fausses informations ou des rumeurs alimentant des pensées de droite voire d'extrême droite? L'exemple le plus flagrant et qui m'avait particulièrement choqué à l'époque est celui de l'institut pour la justice (http://www.rue89.com/2011/11/18/institut-pour-la-justice-hold-droite-sur-les-victimes-226627). Cette mesure de propagande obscure et clairement bancale avait tout d'un gros canulard fasciste. Pourtant, elle fait partie des infos les plus "likées" de l'année 2011.

Une société qui fonctionne uniquement à l'émotionnel est la proie rêvée des dictateurs.

En attendant, Bonne lecture!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire